Le dimanche 5 juin 2022, nous profitons de l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement pour vous annoncer que Rénovation Propreté a décidé de s’engager en 2022 pour la biodiversité et parrainer une ruche. Le concept est simple : nous parrainons une ruche située en Sologne. Cela permet de repeupler les colonies d’abeilles françaises et de relancer la production de miel français.
Qu'est ce que la journée de l'environnement ?
La Journée de l’Environnement est une mission mondiale pour restaurer les écosystèmes et faire revivre les forêts autant que les terres agricoles, et les montagnes autant que les profondeurs de la mer. L’environnement a une extrême importance dans notre vie. Il fournit nos ressources naturelles vitales (l’eau, l’air, les aliments, les médicaments). Dans le rapport GEO-4 de l’ONU, on voit au niveau économique que « presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l’agriculture ». Penser à l’environnement, c’est donc aussi penser à nous tous. La journée de l’environnement est l’occasion de faire une bonne action pour l’environnement (mais une action à elle seule ne suffit pas, elle doit donc se poursuivre par des efforts en parallèle) !
Pourquoi avons-nous décidé de parrainer une ruche ?
En France, on trouve de moins en moins de miel, d’apicultures et d’abeilles. Cela a donc un fort impact sur l’agriculture et la biodiversité. Saviez-vous que 80% de notre alimentation dépendent des abeilles qui sont indispensables à la reproduction des plantes fleurs ? En protégeant les abeilles, nous protégeons également notre équilibre alimentaire menacé. Repenser notre manière de produire et consommer est donc essentiel pour protéger la biodiversité !
Les abeilles en danger ?
Les abeilles et toutes les autres espèces d’insectes butineurs luttent depuis plusieurs décennies contre le réchauffement de la planète. A cela s’ajoute désormais la réduction de la biodiversité des plantes mellifères à cause de l’agriculture moderne.
Une plante mellifère attire les abeilles et insectes butineurs car du nectar et du pollen sont contenus dans ses fleurs en assez grande quantité pour assurer la nourriture et la reproduction de ces insectes. C’est grâce à ces substances que l’abeille peut faire son miel.